Le Samusocial, la Croix-Rouge et la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés ont décidé d’unir leurs forces afin de dégager dès ce jeudi 140 places pour l’accueil des personnes vulnérables installées depuis plusieurs mois à la gare du Nord. Sur les 140 places ouvertes, 60 sont gérées par la Croix-Rouge, 40 par le Samusocial et 40 par la Plateforme Citoyenne. Cette mesure est prise à titre temporaire afin de répondre à l’urgence humanitaire et sanitaire frappant les personnes sur place dont la situation se détériore jour après jour.
Des équipes du Samusocial et de la Plateforme citoyenne sont présentes ce jeudi soir à la gare du Nord afin de proposer un hébergement aux personnes présentes, avec une attention particulière pour les personnes les plus fragiles.
Les personnes accueillies au Samusocial, à la Croix-Rouge et dans le centre « La Porte d’Ulysse » de la Plateforme Citoyenne bénéficieront d’une place réservée, le temps de répondre à leurs besoins immédiats (repos, soins, repas, sanitaires), d’évaluer leur situation et définir les accompagnements qui peuvent être mis en place : fragilité particulière nécessitant un hébergement prioritaire, accompagnement social et/ou médical, démarches administratives et/ou démarches de demande d’asile, situation particulière des MENA, etc.