Les activités du Hub Humanitaire (espace pluridisciplinaire rassemblant plusieurs organisations humanitaires : Médecins du Monde, Médecins sans frontières, Croix-Rouge de Belgique, SOS-Jeunes et Plateforme Citoyenne) ont été complètement repensées à la suite des mesures prises par le gouvernement afin d’éviter la propagation du Covid-19.
Nous avons passé une journée aux côtés d’Helen, coordinatrice au Hub pour la Plateforme Citoyenne, pour découvrir l’impact que cette crise a eu sur le service de collecte et distribution.
En temps normal, au rez-de-chaussée du Hub, des va-et-vient incessants rythment les journées : bénévoles aux bras chargés de sacs de vêtements, bénévoles qui trient, chauffeurs qui préparent les tournées de collecte. Deux fois par semaine, les distributions de vêtements et de produits d’hygiène venaient répondre aux besoins des exilé.e.s. Mais celles-ci ont dû être interrompues par mesure de sécurité.
Aujourd’hui, les couloirs si animés semblent vides. Heureusement, toutes les activités de la Plateforme Citoyenne ne sont pas à l’arrêt. Les dons de vêtements continuent à être acheminés et triés, bien qu’en quantités très réduites. Des kits d’hygiène sont préparés par des bénévoles afin d’être distribués plus facilement lors des maraudes. Et bien sûr, les urgences sont toujours traitées au cas par cas par Helen, Naïm et les bénévoles sur place.
Autre changement important : l’ouverture du poste médical avancé à Tour et Taxis, à deux pas du Hub, par Médecins Sans Frontières en collaboration avec le Samu Social et la Plateforme Citoyenne. Créé dans l’urgence, ce projet permettra aux personnes sans-abri -en situation de migration ou non- qui présentent des symptômes du COVID-19 de bénéficier d’un suivi médical et de rester confinées sur place. Dès l’ouverture, ce jeudi 2 avril, Helen sera présente pour coordonner les distributions de vêtements et le service buanderie. Pour garantir, malgré le contexte difficile, un accueil digne à ces personnes démunies.
Dans le centre-ville de Bruxelles, deux hôtels sont restés ouverts pour mettre à l’abri près de 180 personnes. Pour compenser l’arrêt des distributions hebdomadaires, Anne-Jenny, Sara et Dominique, surnommées « les résistantes », sont présentes tous les matins au Hub pour confectionner des « kits de bienvenue » (un t-shirt, des sous-vêtements et des produits d’hygiène) qui seront ensuite distribués aux hébergés des hôtels.
Ces derniers jours, le service « Distribution » du Hub a su s’adapter pour renforcer son soutien aux activités de terrain, qui ont dû mettre en œuvre des mesures exceptionnelles dans l’urgence, et notamment la Porte d’Ulysse.
De nombreux bénévoles confinés souhaitaient continuer à participer au maintien des services du Hub. En cette période troublée, il a donc fallu s’organiser différemment. Pari réussi avec le lancement de la première tournée chez les lavandières solidaires. Grâce à elles.eux, le linge de 88 personnes hébergées à la Porte d’Ulysse a pu être collecté et lessivé… en 48 heures ! D’autres tournées seront organisées dans les jours à venir. Petit point positif : avec moins de trafic sur les routes, les tournées sont nettement plus rapides !
Helen tient à souligner le nombre impressionnant de messages d’encouragement et les propositions de soutien bénévole qu’elle reçoit.
La leçon à retenir de cette période difficile, c’est que la solidarité résiste à tout, même à un virus.
Envie de devenir bénévole ? Envoyez un mail à volunteers@bxlrefugees.be