Crise de l’accueil, la Plateforme Citoyenne BelRefugees lance un appel à dons

La campagne “Peu importe leur origine, tous.tes les réfugié.e.s ont droit à un accueil digne” vise à sensibiliser la population au triste sort réservé aux personnes réfugiées victimes de la crise de l’accueil en Belgique et à lever des dons financiers ou matériels permettant de soutenir les personnes réfugiées abandonnées par l’Etat belge.

Le 15 novembre dernier sonnait le début de la période hivernale pour le secteur de l’aide aux personnes sans-abri et des organisations humanitaires actives en Belgique dont fait partie la Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés, BelRefugees, burgerplatform. 

Une période que l’organisation n’entame pas sereinement au vu de la situation critique que traverse une fois de plus le pays. En effet, depuis décembre 2021, l’agence Fédérale en charge de l’accueil de personnes demandeuses d’asile (Fedasil) traverse une crise qui a conduit plus de 7000 personnes à la rue. 

 

“Les crises se succèdent et se ressemblent” 

Cette situation vient davantage compliquer la tâche de l’organisation déjà présente sur tous les fronts ces dernières années. Malgré ses nombreux dispositifs (près de 1000 lits en région bruxelloise) et les missions qu’elle déploie au quotidien, l’organisation est inquiète. “Nous enchaînons les crises depuis 2015 mais ces deux dernières années ont été particulièrement difficiles. Il y a d’abord eu la crise du covid qui a entraîné une paupérisation et une arrivée en rue d’un nombre important de personnes ainsi qu’une ultra-précarisation de centaines de personnes migrantes en errance à Bruxelles. Nous avons à peine eu le temps de reprendre notre souffle que débutait le conflit en Ukraine, entraînant l’arrivée de dizaines de milliers de personnes sur notre territoire. La crise de l’accueil actuelle vient compléter un tableau déjà fort sombre” déclare Mehdi Kassou, Directeur de l’asbl. 

En effet, ce sont aujourd’hui plusieurs milliers de personnes qui sont contraintes de dormir dans la rue ou dans des conditions sanitaires désastreuses (squats, parcs, gares, etc.). Ces derniers mois, l’État Belge a été condamné pas moins de 7000 fois pour ne pas avoir respecté son obligation de fournir un hébergement aux personnes demandeuses de protection internationale. Un chiffre qui ne cesse de grandir chaque jour, laissant hommes, femmes et enfants à la rue, et ce aux portes de l’hiver. 

 

“Soutenez-nous, faites un don !” 

C’est par ces mots que se termine la campagne d’appels à dons lancée par la Plateforme Citoyenne. “En faisant un don matériel ou financier à notre organisation, les donateurs et donatrices ont la certitude que leur don servira directement à aider les personnes en rue, quelle que soit leur origine, condition sociale ou administrative” affirme le Directeur, “les places d’accueil étant largement insuffisantes, nous sommes contraint.e.s de distribuer du matériel de survie aux personnes que nous rencontrons afin qu’ils puissent survivre aux conditions désastreuses de la vie en rue”

La campagne de dons, illustrant plusieurs drapeaux de certains pays d’origine des personnes réfugiées présentes en Belgique, est lancée afin de pouvoir rassembler ou acheter un maximum de matériel de survie, des kits d’hygiène, chaussures et autres vêtements chauds, mais vise également à sensibiliser l’opinion publique sur la réalité désastreuse et inhumaine qu’entraîne les politiques migratoires (à deux vitesses) menées par le Gouvernement Fédéral

 

La Plateforme Citoyenne, BelRefugees. Un mouvement citoyen devenu une grande organisation. 

La Plateforme Citoyenne – BelRefugees – Burgerplatorm est une ASBL née au Parc Maximilien à Bruxelles en 2015 en pleine crise de l’accueil. 

Née d’une mobilisation de citoyen.ne.s bénévoles, l’organisation s’est structurée au fil des années et compte désormais pas moins de 150 salarié.e.s et plusieurs milliers de bénévoles et adhérent.e.s en son sein. 

Centres d’hébergements d’urgence, hébergements citoyens, centres d’accueil de jour, accompagnements socio-juridiques, aides matérielles, cours de langues, etc. sont autant de missions remplies par l’organisation qui, au travers de ses actions, vise à mobiliser et fédérer les énergies citoyennes et associatives afin de transformer les attitudes individuelles et collectives au sujet des personnes dites en migration. 

Ils ont besoin de vous plus que jamais ! 

Chaque geste compte, aidez-nous à soutenir un maximum de personnes!

JE FAIS UN DON

Numéro de compte : BE04 5230 8077 7231