Communiqué de presse 

Communiqué de presse

Hébergement d’urgence : « même des familles avec enfants à la rue »

À l’approche de l’hiver, les membres du consortium ‘Hub Humanitaire’ et leurs partenaires tirent la sonnette d’alarme sur le manque structurel d’hébergement d’urgence qui oblige déjà de nombreuses personnes – dont des familles avec enfants – à vivre et dormir en rue.


Bruxelles 19/11/2024, Hub Humanitaire – « Nous assistons quotidiennement à des discussions entre parents et enfants au cours desquelles les parents doivent annoncer à leurs enfants qu’ils dormiront une nuit de plus en rue », déclare Louis Fierens, travailleur social au Hub Humanitaire.

Le Hub Humanitaire tire une fois de plus la sonnette d’alarme pour trouver une solution au nombre croissant de personnes, dont des nombreuses familles et des enfants, qui se trouvent sans possibilité d’hébergement.

« À titre d’exemple, depuis le début de l’année, sur les 521 familles qui se sont présentées au Hub en demande d’un hébergement, plus de la moitié (276) n’a pas pu trouver une place dans le réseau d’hébergement d’urgence car ce dernier est totalement saturé. »

BelRefugees chargée de l’enregistrement des demandes d’hébergement d’urgence pour les hommes au sein du Hub annonce de son côté que « près de 1200 personnes se trouvent en liste d’attente et ce malgré les 1100 lits à notre disposition. Les délais d’attente entre l’enregistrement et l’accession à un lit est de près de 5 semaines. Si les températures venaient à drastiquement tomber, nous ferions courir un risque à des centaines de personnes, dont des femmes et des enfants ».

Les membres du consortium et leurs partenaires en appellent donc aux autorités et demandent une augmentation du nombre de places d’hébergement afin que personne – et en tous cas pas des femmes et des enfants – ne doive passer l’hiver à la rue.

Depuis le début de l’année, le Hub Humanitaire, ce centre de services pluridisciplinaire qui propose un accueil de jour inconditionnel et une orientation sociale aux personnes en situation d’errance et vulnérables à Bruxelles, reçoit en moyenne 40 à 50 familles[1] par mois n’ayant pas trouvé d’endroit où loger. Le constat est le même au Samusocial où il n’est, de leur propre aveu, pas possible de répondre à toutes les demandes d’hébergement reçues via leur numéro d’urgence 080099340. Et la situation risque de se dégrader rapidement. Cette semaine, le centre d’hébergement d’urgence pour familles du Samusocial qui déménage à Evere, voit sa capacité réduite de presque 100 places, passant ainsi de 375 à 280 lits.

Si les parcours et les statuts de ces personnes sont divers, le résultat est le même : chaque jour, en Belgique, en plus des centaines d’hommes, ce sont maintenant des mamans et leurs enfants qui dorment et vivent dans la rue.

Les organisations rappellent aux autorités belges qu’elles sont tenues d’assurer un accès aux droits fondamentaux des enfants, tels que « le droit à la protection contre les maltraitances, le droit à l’éducation, à un niveau de vie suffisant à leur développement physique et mental et un accès aux soins de santé »[2]. Conformément à la législation belge, les familles avec enfants sont supposées bénéficier d’un droit d’accueil inconditionnel, indépendamment de leur statut administratif, un engagement pris dans le cadre de la ratification du traité international des droits de l’enfant.[3]

Si les différents niveaux, régional comme fédéral, affirment faire de l’hébergement des familles une priorité, la saturation des centres d’hébergement d’urgence en Belgique est une réalité indéniable et structurelle.

« C’est dans ce contexte que les travailleur·euses du Hub sont quotidiennement confronté·es à des demandes d’hébergement, auxquelles iels ne peuvent pas répondre, ni orienter vers d’autres acteurs. Il faut absolument éviter que le manque structurel de places d’hébergement pour les familles se normalise, comme c’est malheureusement déjà le cas pour les hommes isolés », souligne Lorenzo Durante Viola, coordinateur général du Hub.

Les membres du Hub Humanitaire, leurs partenaires, ainsi que plusieurs organisations médicales et sociales de Bruxelles, lancent un appel urgent pour mettre fin à la pénurie structurelle d’hébergements, notamment pour les familles.

L’hiver approche à grands pas, il est impératif d’agir immédiatement. Nous demandons une augmentation significative des places d’accueil structurelles pour garantir que personne et très certainement aucune famille, et aucun enfant, ne soient contraint·es de dormir en rue.

 

Signataires

Hub Humanitaire, Médecins du Monde Belgique, BelRefugees, Samusocial, Médecins Sans Frontières, CIRÉ, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Caritas, Délégué général aux droits de l’enfant, Service Droit de Jeunes de Bruxelles, Pigment vzw, Brussels Platform Armoede, Buurtwinkel vzw, SOS Jeunes-Quartier Libre asbl, , Serve The City, Cuistots Solidaires asbl.

 

Contacts Presse :

  • BelRefugees, Mehdi Kassou, Directeur Général, +32 472 44 47 26

[1] Les familles qui se présentent au Hub sont composées en moyenne de 4 membres (allant jusqu’à 7), avec des vulnérabilités majeures, notamment des enfants en bas âge et même des bébés d’à peine 3 mois, des mamans      seules et des enfants porteur·euses de handicap.

[2] Articles 19, 28, 27 et 24 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

[3] https://www.mineursenexil.be/fr/dossiers-thematiques/mineurs-en-famille/accueil-aide-materielle/