Des artistes bruxellois ont décidé de se mobiliser pour faire quelque chose à leur niveau et encourager l’action menée par la Plateforme citoyenne. C’est aussi leur façon de réagir à la politique migratoire en Belgique. L’idée d’une vente aux enchères d’œuvres d’art a germé l’automne dernier en entendant les bénévoles de la Plateforme dire qu’il leur manquait des fonds pour équiper le centre d’accueil « La Porte d’Ulysse » à Haren. En effet, depuis 2015, au travers de la Plateforme, ce sont des dizaines de milliers de citoyens qui s’investissent pour porter assistance d’une manière ou d’une autre à des personnes qui demandent asile et protection. « Peace of Art» est une petite action parmi d’autres pour manifester, à travers l’art, sa solidarité. De nombreux artistes sont en situation d’exil. Parmi eux, Jihed Cheikhe, peintre mauritanien, arrêté mi-février alors qu’il se trouvait dans les locaux de l’asbl culturelle Globe Aroma. Depuis lors, il est enfermé au Centre fermé 127 bis avec un ordre de quitter le territoire.
Début mars, l’appel à participation à « Peace of art » est lancé à des artistes plasticiens, auteurs de bandes dessinées, graveurs, peintres, photographes, sculpteurs, etc. Les artistes participants offrent une œuvre. Celle-ci sera exposée à la Maison du Peuple de Saint-Gilles les 20, 21 et 22 avril. Et puis mise aux enchères le dimanche 22 avril à partir de 14 heures.
La manifestation est conçue en étroite collaboration avec la coordination de la Plateforme citoyenne et en partenariat avec la Commune de Saint-Gilles (Echevinats de la Culture, de l’Enseignement et de l’Egalité des Chances).
Pour les acheteurs, ce sera l’occasion d’acquérir une œuvre d’art tout en soutenant l’action de la Plateforme citoyenne.
Si l’objectif de la vente est de récolter des fonds pour la Plateforme Citoyenne, celle-ci est aussi conçue pour être un moment de plaisir et de rencontre. Ce jour-là, quatre mots auront leur place dans le même projet, dans le même monde : art, peuple, citoyens, réfugiés.
Retrouvez ici le site web de l’évènement Peace of Art ainsi que l’événement Facebook