148 personnes de la gare du Nord accueillies ce jeudi soir par le Samusocial, la Croix-Rouge et la Porte d’Ulysse
17/05/2019
Nous vous l’annoncions hier en fin de soirée : les équipes mobiles du Samusocial et de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés se sont rendues ce jeudi soir à la gare du Nord afin de proposer un hébergement aux personnes qui y résidaient dans des conditions sanitaires indignes. L’accueil de ces personnes est une initiative conjointe du Samusocial, de la Plateforme et de la Croix-Rouge de Belgique. Cet accueil constitue une réponse temporaire à une urgence humanitaire qui ne supportait plus aucun attentisme. Au total, 148 personnes ont ainsi été hébergées ce jeudi soir : 60 au centre rue de Trèves de la Croix-Rouge, 48 au centre Botanique du Samusocial et 40 au centre de la Porte d’Ulysse de la Plateforme Citoyenne. Ces 40 personnes viennent s’ajouter aux 350 personnes quotidiennement accueillies à la Porte d’Ulysse depuis le 16 novembre 2018.
À la Plateforme Citoyenne, une information sur la procédure d’asile est prévue auprès de chaque personne accueillie depuis l’ouverture de la Porte d’Ulysse en décembre 2017. Aucune visite des travailleurs Fedasil n’est prévue à la Porte d’Ulysse et l’orientation des hébergés vers l’office des étrangers ne se fait qu’une fois que ces derniers ont pris connaissance de l’ensemble de leurs droits et expriment le souhait d’introduire une demande d’asile. Une cinquantaine de personnes n’ont pu être hébergées hier soir faute de capacité d’accueil suffisante.
Ce matin, nos équipes ont recensé 56 personnes dormant principalement au parc Maximilien et aux pieds des bâtiments jouxtant la gare. Ces personnes ont été orientées vers le hub humanitaire afin d’y recevoir de l’information sur les dernières dispositions prises en termes d’hébergement.