La Sister’s House fête ses 5 ans

Ce 3 novembre 2023, la Sister’s House fête 5 ans d’existence. 

5 années de lutte, d’organisation et de réflexion collective, de joie malgré les tempêtes, de sororité contre les politiques migratoires violentes, de petites et grandes victoires.

Depuis 5 ans, la SH accueille, héberge, accompagne, informe, soutient et met en lien quotidiennement des femmes venues de différents horizons et insuffle la reconnaissance du genre au sein d’un secteur et d’une société qui peinent à accorder une place digne aux femmes migrantes.

5 ans depuis cette froide nuit de novembre 2018, après des mois de mobilisation au Parc Maximilien pour organiser l’hébergement citoyen, où les premières résidentes passaient la porte de la Sister’s House. Un petit appartement ixellois aménagé par des bénévoles devenait cette nuit-là le premier lieu d’hébergement par et pour les femmes de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Il accueillait 12 femmes sur deux pièces.

5 années et deux déménagements plus tard, ce sont plus de 2200 résidentes qui ont pu être accueillies à la SH. Depuis ses débuts, la SH et les femmes qui la composent sont passées par différents lieux et ont traversé de nombreuses épreuves. D’abord grâce au soutien de la commune d’Ixelles pour deux appartements avec 26 lits, ensuite grâce à une maison médicale solidaire à Etterbeek avec 45 places, pendant la pandémie de covid-19. Aujourd’hui et depuis trois ans, grâce à un propriétaire privé solidaire, dans le cœur de Bruxelles, la SH assure 85 places à l’abri en non-mixité.

Les trois premières années de son existence, la SH a compté sur une équipe de citoyennes bénévoles qui ont permis de penser, créer, établir des constats et faire évoluer le projet. 

Dans un contexte d’urgence, de manque de moyens et de multiples violences administratives et politiques, des citoyennes ont répondu à la violence par le soin. Cette détermination a permis la création d’un lieu hors du commun, pour rompre avec les violences – dont celles de genre – et les difficultés liées aux parcours migratoires. Le temps d’une nuit ou de plusieurs, dans un cadre rassurant, exclusivement féminin, se renforcent tous les jours des liens de confiance entre toutes. Ce travail a permis d’avoir une reconnaissance et un financement de la Région de Bruxelles-Capitale afin de compter aujourd’hui, et depuis deux ans déjà, sur une équipe pluridisciplinaire de trente travailleuses sociales et d’une cinquantaine de bénévoles présentes au quotidien.

D’expérience, la SH se construit sur la conviction que l’hébergement est un préalable indispensable à un accompagnement psycho-médical de qualité et à une information sociale et juridique objective, respectueuse du droit à chacune de se déplacer, de s’installer et de vivre dignement. Elle se veut donc être bien plus qu’un toit. La SH est un espace sécurisé qui permet à ses résidentes de s’y sentir chez elles, dans un lieu où l’on peut trouver du calme mais aussi de la joie, et où l’on valorise le droit de rire et de célébrer ce qui nous fait collectivement du bien. Un lieu où l’on assure la possibilité de garder le contact avec ses proches et sa famille, de prendre soin de soi et de recevoir une écoute bienveillante et une recherche de réponses à ses besoins. Où l’on revendique et on pratique au quotidien l’importance de cuisiner ensemble, de se former, d’échanger, de fêter tout ce qui peut l’être, de se renforcer par le collectif et de se soutenir sans relâche.

 

Tout ce travail peut également être assuré grâce à des liens tissés avec d’autres organisations, certains depuis les débuts du projet. Dans cette dynamique de mise en réseau, les partenariats avec de nombreux acteurs du secteur associatif, médical, culturel cherchent à répondre aux multiples besoins des résidentes: ceux liés à la santé mentale, médicale, sexuelle et reproductive, à la prévention et l’accompagnement des victimes de mutilations génitales, au rétablissement des liens familiaux, au renforcement individuel, à l’autodétermination et à la confiance en soi,… Ensemble, nous continuons d’affronter les rouages complexes de la politique d’asile, aussi grâce au travail acharné de notre équipe d’assistantes sociales et de juristes, soutenant l’importance d’une approche genre dans l’introduction et le suivi des demandes de protection internationale. Tous ces liens ouvrent la voie à ce que chacune ait droit à une prise en charge adaptée à ses besoins.

 

5 ans c’est peu et c’est énorme à la fois. La petite histoire de la SH compte déjà de nombreux pas de géants. 5 années de batailles juridiques, administratives et politiques, menées à bout de bras par des centaines de bénévoles et des travailleuses. Armées de peu de moyens, mais de ressources et d’une volonté de justice débordantes, elles ont permis à ce projet d’exister et de perdurer, mais aussi de se professionnaliser. Depuis juillet 2021, la structuration et la reconnaissance du projet ont permis la pérennisation progressive de ce qui se construit dans l’urgence. Mais les combats qui nous amènent ici sont malheureusement loin d’être terminés. Il nous faudra encore parler au monde, défendre des droits, revendiquer des liens et une approche qui permette un accueil digne pour toutes.

 

Il y a 10 jours, nous avons eu l’honneur et la joie de recevoir la visite d’une grande dame, au parcours de vie et de lutte particulièrement inspirant pour toutes : Aminata Dramane Traoré, ancienne Ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, docteure en psychologie sociale, écrivaine et militante antiraciste, pour les droits des femmes et des populations migrantes en Afrique et dans la sous-Région. 

 

Lors de sa visite, elle a rencontré l’équipe et les résidentes sur place, qui ont eu l’occasion de partager un repas et d’échanger quelques mots avec elle. Assises sur les canapés du salon de la Sister’s House et avec l’aide des traductrices en plusieurs langues, les 80 résidentes et une partie de l’équipe ont pu entendre des réflexions et des récits passionnants de plus de 50 ans de luttes et d’énormes défis, des conseils pour ne jamais baisser les bras et pour continuer de se former, d’être créatives, d’imaginer des lendemains alternatifs pour l’Afrique et pour le monde. De son discours inspirant, nous retiendrons aussi ses mots d’admiration pour le projet et pour les travailleuses et bénévoles, pour la force des femmes qui y sont accueillies et pour l’unique solidarité que la SH propose. “Nous devons être porteuses d’une vision, d’un discours… Il y a en vous une volonté de vous battre, mais souvent c’est difficile de le faire seule. Vous êtes une force, vous construisez une capacité de proposition ici. Ce que je vois ici est inédit ! ”. Sa présence et ses mots résonnent encore dans nos cœurs et nos cerveaux, faisant partie de ce qui nous donne encore plus d’énergie et d’espoir pour continuer.  

 

Joyeux anniversaire à la Sister’s House, aux Sisters, aux citoyennes engagées et aux travailleuses qui font vivre ce projet et mettent à l’honneur les liens de sororité, d’une solidarité politique sans faille!

#WEARESISTERS